Le Cabinet > Les semelles orthopédiques > Pourquoi faut-il prendre soin de ses pieds quand on est diabétique ? Notre spécialiste du pied à Marseille vous répond
Les semelles orthopédiques

Pourquoi faut-il prendre soin de ses pieds quand on est diabétique ? Notre spécialiste du pied à Marseille vous répond

Les personnes atteintes de diabète sucré présentent un dysfonctionnement de la glycémie, c'est-à-dire du système de régulation du taux de sucre dans le sang.

C’est l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas, qui à ce rôle de régulation. Chez certaines personnes elle peut être absente ou insuffisante et chez d’autres, elle peut fonctionner anormalement, ce dysfonctionnement de la glycémie peut avoir de graves conséquences.

 

On distingue deux types de diabètes :

Le diabète de type 1, dit « insulinodépendant », c’est une maladie auto immune qui apparaît dès l’enfance.

Et le diabète de type 2, dit « non insulinodépendant » qui se déclare à l’âge adulte et qui concerne en général les personnes dites sédentaires et en surpoids.

 

Que vient faire le pied dans cette histoire ?

Le diabète peut être la cause d’une atteinte du système artériel (artériopathie) et du système nerveux (neuropathie) au niveau des membres inférieurs et plus particulièrement au niveau des pieds.

Progressivement le pied du diabétique peut perdre sa sensibilité et devenir complètement insensible à la douleur.

Une blessure peut passer inaperçue. Le pied étant mal irrigué par les artères, la blessure peut être très longue à cicatriser et même au contraire se compliquer.

On parle alors de « Risque Podologique » :

Ce risque est évalué à l’aide d’un mono filament, avec lequel on exerce des pressions sous le pied. En fonction de la sensibilité de la personne, quatre grades ont été définis :

  • Le grade 0 : en l’absence d’artérite ou de neuropathie, le pied est globalement en bon état.
  • Le grade 1 : en cas de défaut de perception de la pression du mono filament, le pied commence à perdre sa sensibilité.
  • Le grade 2 : en cas de non perception de la pression du mono filament, de troubles morpho statiques et d’artérite, le pied n’a plus de sensibilité, peut se déformer et la circulation sanguine est perturbée.
  • Le grade 3 : en présence d’une ulcération, une plaie s’est formée sur un pied qui est insensible à la douleur.

 

 

Quelles peuvent être les complication d’un pied de diabétique ?

Le problème est lié à la perte de sensibilité qui augmente le risque de blessures et au défaut d’irrigation qui ralentit le processus de guérison.

La douleur est un signal qui indique à notre cerveau qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Quand ce signal ne remonte pas au cerveau il y a de grande chance pour que ce qui est à l’origine de la douleur se complique :

Un durillon non traité parce qu’il est indolore peut être responsable de l’apparition d’une plaie sous le pied que l’on appelle « Mal Perforant Plantaire ».

C’est une ulcération qui peut être profonde et qui nécessite des soins infirmiers quotidiens, la cicatrisation en est toujours très longue.

Des orthèses plantaires pourront être réalisées afin d’isoler l’appui du mal perforant lors de la marche et ainsi favoriser sa guérison.

Quelques fois, le pied peut aussi se déformer de façon insensible. Les articulations peuvent se disloquer et il peut s’effondrer complètement c’est le cas du « Pied de Charcot ». Des fractures peuvent alors subvenir et la douleur peut réapparaitre temporairement, c’est souvent à ce moment-là que le diagnostic est posé. Il faut avant tout éviter l’apparition de plaies qui, là encore, seraient très longues à cicatriser. Le traitement consiste à plâtrer le pied et d’en interdire l’appui afin de permettre une guérison des fractures. La chirurgie peut être nécessaire pour repositionner le pied. Par la suite le port de chaussures orthopédiques sur mesure sera nécessaire.

 

Quel est le risque d’une plaie qui ne cicatrise pas ?

Lorsque qu’une plaie au pied ne cicatrise pas, il y a un grand risque de complication. La circulation sanguine risque de progressivement de s’arrêter, les cellules ne seront plus irriguées entrainant une gangrène, c’est-à-dire la mort (nécrose) des tissus.

A ce stade, afin d’éviter que la nécrose ne se propage à tout le reste du pied et même au membre inférieur, il n’y a qu’une seule alternative, c’est l’amputation.

 

On peut avoir du mal à imaginer un pied qui est insensible à la douleur, voici l’histoire de l’un de nos patients :

Ce monsieur est venu nous voir pour réaliser une paire d’orthèses plantaires, suite à la cicatrisation d’un mal perforant plantaire qu’il avait eu au niveau de l’avant pied. Son médecin les lui avait prescrites afin de répartir harmonieusement les pressions sous ses pieds et de les protéger d’une éventuelle récidive.

Après lui avoir délivré ses orthèses, nous fixions à ce monsieur un rendez-vous pour une visite de contrôle, quatre semaines plus tard. Le mois suivant, notre patient revient au cabinet, se déchausse et nous constatons qu’il porte un pansement au niveau du gros orteil.

Il nous raconte alors son histoire : son petit-fils, en jouant, avait laissé tomber dans une de ses chaussures une brique de jeu de construction. Lorsqu’il a enfilé ses chaussures il ne s’est rendu compte de rien et il est parti marcher… Ce n’est qu’au bout de plusieurs minutes, quand il a vu du sang tacher l’avant de sa chaussure, qu’il a retiré son pied et constaté la blessure qui ne le faisait pas du tout souffrir.

Des soins quotidiens infirmiers ont dû reprendre pour soigner cette nouvelle plaie…

 

Que faire pour ses pieds lorsqu’on est diabétique ?

Il faut leur apporter la plus grande attention !

Des soins de pédicurie doivent être effectués régulièrement dans le cadre de la prise en charge médicale de votre diabète, parlez en à votre médecin.

Hydratez régulièrement vos pieds. Il existe en pharmacie des crèmes qui ont été spécialement élaborées à cet effet.

Vérifiez le plus souvent possible l’état de vos pieds. Assurez vous qu’il ne soient pas blessés ou atteins de mycoses qui pourraient occasionner des plaies.

Avant de vous chausser, vérifiez toujours l’intérieur de vos chaussures ! Un objet pourrait malencontreusement y être tombé et vous blesser sans que vous ne vous en rendiez compte.

Portez des orthèses plantaires. Elles les soutiendront, permettront de répartir harmonieusement les pressions sous vos pieds et les protégeront de la formation de durillons.

Notre cabinet d’Orthopédie Orthèse et Podologie se trouve à Allauch.

Nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication, dans notre atelier, des semelles orthopédiques sur mesure.

Toutes nos semelles sont minutieusement fabriquées à la main dans des matériaux rigoureusement sélectionnés et fabriqués en France.

Vidéo de présentation du cabinet : cliquez ici

Nous sommes également spécialisés en podologie pédiatriqueposturologie et réalisons des orthèses thermoformées.

Pourquoi faut-il prendre soin de ses pieds quand on est diabétique ? Notre spécialiste du pied à Marseille vous répond

Une question?

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Consultez également

/
Semelles orthopédiques (orthèses plantaires) pour durillon plantaire douloureux sous l’avant pied fabrication sur mesure à Allauch proche de la Valentine
La paire d’orthèses plantaires que nous présentons dans cet article a été fabriquée sur mesure dans notre atelier de p...
Semelles orthopédiques de confort pour douleurs sous les pieds (fonte du capiton plantaire) fabrication sur mesure Marseille 13011 13012 13013
Dans cet article nous vous présentons une paire de semelles orthopédiques que nous avons fabriquées sur mesure dans no...
Semelles orthopédiques sur mesure pour prévention d’un mal perforant plantaire pour une patiente atteinte de Spina Bifida à Allauch
La paire de semelles orthopédiques (orthèses plantaires) que nous présentons ici a...
Inscription à la newsletter