Le Cabinet > Les semelles orthopédiques > L'élasticité du pied ? Qu'est ce que ça veut dire ? Notre spécialiste du pied à Marseille vous répond
Les semelles orthopédiques

L'élasticité du pied ? Qu'est ce que ça veut dire ? Notre spécialiste du pied à Marseille vous répond

A l’intérieur de chaque pied se trouvent 26 os qui forment 16 articulations. Celles-ci sont maintenues par plus d’une centaine de ligaments.

C’est un ensemble très résistant qui peut supporter facilement le poids du corps.

Pourquoi dit-on que le pied est élastique ?

Grace à ses nombreuses articulations, le pied à la possibilité de s’adapter au sol sur lequel il repose.

Chaque os du pied est fait de telle manière à ce qu’il épouse la forme de son ou ses voisins, ils sont fermement attachés les uns contre les autres par des ligaments. Entre chacun d’eux se trouve du cartilage articulaire et un liquide lubrifiant qui leur permettent de glisser légèrement les uns contre les autres.

Le squelette du pied est très solide mais il n’en est pas moins figé. Bien au contraire, il est apte à faire des mouvements.

Cette aptitude au mouvement va permettre au pied de fonctionner normalement dans de nombreuses conditions.

 

Sans que nous n’ayons besoin de le commander, discipliné, le pied s’adapte :

A l’intérieur d’une chaussure, il va en épouser la cambrure et la forme.

Sur un sol irrégulier ou avec un dénivelé en avant, en arrière ou sur les côtés, il nous porte naturellement et nous marchons sans y prêter attention.

A la marche et encore plus à la course, l’impact du contact avec le sol peut être équivalent à plusieurs fois le poids de notre corps.

Le pied élastique amortit cet impact en s’affaissant légèrement et en remontant, un peu comme un ressort.

 

Sans cette capacité d’adaptation au sol que l’on appelle élasticité du pied, la marche serait difficile, l’équilibre serait précaire et les chutes fréquentes.

 

Comment vérifie-t-on cette élasticité ?

On peut mesurer la longueur du pied quand il est en décharge, c'est-à-dire quand il ne porte pas le poids du corps puis la mesurer à nouveau quand il est en charge.

En général au moment où le poids du corps passe sur le pied, la voute plantaire descend un peut et il s’allonge de plusieurs millimètres.

Vous pouvez également mobiliser les principales articulations avec vos mains. Il suffit d’imprimer à vos pieds des mouvements de torsion dans un sens puis dans un autre, vous constaterez que vos pieds se laissent manipuler aisément et qu’en plus, c’est agréable à faire.

Notre cabinet de podologie se trouve à Allauch (proche de Marseille 13011 13012 13013).

Nous sommes spécialisés dans la réalisation de semelles orthopédiques sur mesure, fabriquées entièrement à la main dans notre atelier.

Vidéo : cliquez ici



 




 

L'élasticité du pied ? Qu'est ce que ça veut dire ? Notre spécialiste du pied à Marseille vous répond

Une question?

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Consultez également

/
Comment soulager des douleurs sous l'avant pied - Métatarsalgies - Marseille
Une nouvelle paire d'orthèses plantaires réalisées sur mesure dans notre atelier de Podologie...
Comment soulager un névrome de Morton ? Fabrication de semelles orthopédiques sur mesure à Marseille
La paire de semelles orthopédiques que nous vous présentons dans cet article a été entièrement réalisée sur mesure et ...
Entorses externes à répétition de la cheville traitement orthopédique avec des semelles sur mesure à Allauch proche de Château-Gombert 13013
La paire de semelles sur mesure (orthèses plantaires) a été entièrement réalisée à la main dans notre atelier de podol...
Inscription à la newsletter