Le Cabinet > Les semelles orthopédiques > Des petites boules dures apparaissent sous votre pied, au niveau de la voute plantaire ? Il s’agit probablement de la Maladie de Ledderhose, notre spécialiste du pied à Marseille vous explique tout :
Les semelles orthopédiques

Des petites boules dures apparaissent sous votre pied, au niveau de la voute plantaire ? Il s’agit probablement de la Maladie de Ledderhose, notre spécialiste du pied à Marseille vous explique tout :

La Maladie de Ledderhose qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Ledderhose est aussi appelée Fibromatose plantaire.

C’est un épaississement et une rétraction de l’aponévrose plantaire, la membrane fibreuse qui recouvre les muscles de la voute plantaire.

Lors de ce phénomène des brides et des boules, appelées « nodules », se forment dans les fibres et apparaissent sous la peau.

Les nodules sont douloureux à la pression et peuvent gêner à la marche. Quelques fois les personnes atteintes parlent de sensation de corps étranger sous le pied.

La rétraction de l’aponévrose peut quelquefois cambrer le pied, l’orienter en varus, vers l’extérieur et provoquer des griffes des orteils.

La maladie de Ledderhose est le penchant de la maladie de Dupuytren, plus connue, qui touche l’aponévrose palmaire, avec un phénomène similaire de rétraction entrainant une flexion progressive et irréductible des doigts.

Quelle est l’origine de cette maladie ?

Cette affection concerne plutôt les hommes.

On pense que le diabète et la consommation de boissons alcoolisées favorise son apparition mais ceci n’a pas encore été réellement vérifié.

Certaines affections neurologiques ou la prise de certains médicaments pourraient en être aussi à l’origine.

Comment traiter la maladie de Ledderhose ?

La méthode douce consiste à porter des orthèses plantaires qui vont stabiliser le pied et qui comporteront des évidements en regard des nodules douloureux afin de permettre la marche sans douleurs.

L’utilisation d’anti-inflammatoires ou des séances d’étirements de l’aponévrose sont inefficaces.

La résection des brides et des nodules peut être recommandée par chirurgie dans certains cas très invalidants. Mais les suites opératoires sont assez difficiles et il existe malgré tout uns risque de récidive.

Dans cet article nous vous présentons les photos des semelles que nous avons réalisées pour un patient qui présente la maladie de Ledderhose.

Notre cabinet d’Orthopédie Orthèse et Podologie se trouve à Allauch.

Nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication, dans notre atelier, des semelles orthopédiques sur mesure.

Toutes nos semelles sont minutieusement fabriquées à la main dans des matériaux rigoureusement sélectionnés et fabriqués en France.

Vidéo de présentation du cabinet : cliquez ici

Nous sommes également spécialisés en podologie pédiatriqueposturologie et réalisons des orthèses thermoformées.

Fibromatose plantaires (maladie de Ledderhose) orthèses plantaires sur mesure pour reprendre un appui confortable

Une question?

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Consultez également

/
Semelles orthopédiques pour aponévrosite plantaire (fasciite plantaire) fabriquées sur mesure à Allauch, proche de Saint Joseph (13014)
Cette paire de semelles orthopédiques sur mesure a été entièrement réalisée à la main par notre orthopédiste orthési...
Semelles orthopédiques pour soulager des douleurs sous le pied et une perte de sensibilité des orteils - fabrication sur mesure à Allauch proche de Saint Mitre 13013
La paire de semelles orthopédiques que nous vous présentons dans cet article a été conçue et fabriquée sur mesure dans...
Semelles orthopédiques sur mesure pour la maladie de Ledderhose Marseille
Cette nouvelle paire de semelles orthopédiques sur mesure a été conçue dans notre atelier de podologie à Allauch, proc...
Inscription à la newsletter