Le Cabinet > Les semelles orthopédiques > Le déroulé du pied, notre spécialiste du pied à Marseille vous explique tout
Les semelles orthopédiques

Le déroulé du pied, notre spécialiste du pied à Marseille vous explique tout

Qu'appelle-t-on le déroulé du pied ?

Lorsque nous marchons chaque pied nous porte à tour de rôle. L’un après l’autre, chacun entre progressivement en contact avec le sol, de l'arrière vers l'avant puis il quitte le sol, dans le même sens. On appelle cela le déroulé du pied.

 

Comment le pied fonctionne-t-il à la marche ?

 

Avant d'entrer en contact avec le sol, le pied est en avant, maintenu en flexion, la pointe relevée en l'air par le muscles appelés "releveurs du pied" qui se trouvent sur l'avant de la jambe (muscle Tibial antérieur + muscle Long Extenseur Propre de l’Hallux + muscle Long Extenseur Commun des Orteils).

 

Le premier contact avec le sol se fait normalement par le talon. C'est la première phase du pas que l'on appelle « Phase Taligrade ».

 

Puis les muscles releveurs du pied vont se détendre et la pointe du pied va descendre. La prise de contact du pied avec le sol va continuer progressivement, par le bord externe puis l'avant pied et pour finir, les orteils.

 

Cette phase durant laquelle toute la face plantaire du pied est en contact avec le sol est dite « Phase Plantigrade ».

 

A ce moment-là, tout le poids du corps se trouve sur un seul pied, l'autre est en suspension et il passe en avant pour continuer d'avancer.

Ce pied porteur a donc besoin d’un maximum de stabilité. Ce sont à nouveau des muscles qui se trouvent dans la jambe qui vont assurer le rôle de stabilisateurs : le muscle Court Fibulaire, du côté externe et son opposé, du côté interne, le muscle Tibial Postérieur.

 

C’est ensuite au tour du Triceps Sural, le muscle du mollet, de se contracter et de tirer sur son tendon, le tendon d’Achille, afin de soulever le talon et l’arrière du pied.

 

Le pied n’est alors plus en contact avec le sol que par sa partie antérieure et les orteils, il s’agit là de la « Phase Digitigrade ».

 

Dans cette position, les muscles fléchisseurs des orteils vont se contracter, et ces derniers vont se plier vers le bas afin de nous propulser vers l’avant.

 

Alors, les muscles releveurs du pied vont à nouveau tirer la pointe vers le haut, le pied va passer en avant et un nouveau déroulé va pouvoir commencer.

 

Et ainsi de suite nous avançons...

Notre cabinet d’Orthopédie Orthèse et Podologie se trouve à Allauch (proche de Marseille 13011 13012 13013).

Nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication, dans notre atelier, des semelles orthopédiques sur mesure.

Toutes nos semelles sont minutieusement fabriquées à la main dans des matériaux rigoureusement sélectionnés et fabriqués en France.

Vidéo de présentation du cabinet : cliquez ici

Nous sommes également spécialisés en podologie pédiatriqueposturologie et réalisons des orthèses thermoformées.

Le déroulé du pied, notre spécialiste du pied à Marseille vous explique tout

Une question?

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Consultez également

/
Comment soulager des douleurs sous l'avant pied - Métatarsalgies - Marseille
Une nouvelle paire d'orthèses plantaires réalisées sur mesure dans notre atelier de Podologie...
Comment soulager un névrome de Morton ? Fabrication de semelles orthopédiques sur mesure à Marseille
La paire de semelles orthopédiques que nous vous présentons dans cet article a été entièrement réalisée sur mesure et ...
Epine calcanéenne - semelles orthopédiques - comment soulager des douleurs aux talons avec des orthèses plantaires - Aubagne
Cette paire de semelles orthopédiques sur mesure (orthèses plantaires) a été...
Inscription à la newsletter