Le Cabinet > La podologie pédiatrique > Pied plat chez l’enfant, que faire ? A partir de quel âge un traitement est-il possible avec des semelles orthopédiques réalisées sur mesure ? – Cabinet de Podologie pédiatrique à Marseille
La podologie pédiatrique

Pied plat chez l’enfant, que faire ? A partir de quel âge un traitement est-il possible avec des semelles orthopédiques réalisées sur mesure ? – Cabinet de Podologie pédiatrique à Marseille

Le pied plat chez le jeune enfant est physiologique (normal) jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans et il ne faut pas s’inquiéter si votre petit bout marche avec les pieds qui basculent en dedans ou s’il marche avec la pointe des pieds rentrée vers l’intérieur.

Ceci est tout à fait normal !

Lors de l’acquisition de la station debout et de la marche, le système squeletto-musculo-ligamentaire n’est pas encore mature et il lui faudra du temps pour être complètement efficace afin de maintenir correctement les pieds et les membres inférieurs :

  • Les os du pieds sont en pleine formation et ne sont composés, en grande partie, que de cartilage (le squelette du pied de l’enfant n’est complètement formé qu’à dix ans).
  • Les ligaments qui unissent les os du pieds sont également en formation.
  • Les muscles qui maintiennent le pied, en particulier l’arche interne (la voûte plantaire) n’ont pas encore acquis suffisamment de tonus pour jouer pleinement leur rôle.


Que faut-il faire alors ?

Nous conseillons aux nombreux parents inquiets qui viennent nous consulter avec des tous petits qui commencent à marcher, d’attendre, de laisser faire le temps.

La meilleure chose à faire est de laisser l’enfant marcher pieds nus le plus souvent possible : sur le carrelage, dans l’herbe, dans le sable ou la terre.

Nous sommes faits pour marcher pieds nus ! Le pied a besoin d’être en contact avec le sol pour se développer correctement.

L’acquisition de la station debout et de la marche est instinctive chez l’être humain et l’enfant doit expérimenter par lui-même en se relevant, en tombant et en se relevant encore.

Viendront ensuite les premiers pas accompagnés des premières chutes et des nouveaux pas… Ainsi de suite…

Les chaussures des enfants peuvent être montantes, pour aider à l’équilibre, mais ne devront en aucun cas avoir de soutient au niveau de la voûte plantaire !


Quand faut il consulter un orthopédiste orthésiste pour effectuer un bilan podologique ?

Un premier bilan podologique peut être effectué à 3 ans afin de faire un premier « état des lieux ».

Le second bilan pourra être effectué six mois plus tard afin de contrôler que le développement se fait correctement.

Dans la majorité des cas l’arche interne (voûte plantaire) se forme naturellement et le pied plat de l’enfant va évoluer favorablement.


Que faire si les pieds de mon enfant sont toujours plats à 4 ou 5 ans ?

A cet âge, si la voûte plantaire ne se forme pas il est temps d’intervenir.

Après un bilan podologique l’orthopédiste orthésiste pourra réaliser des semelles orthopédiques sur mesure pour aider au développement des pieds de l’enfant.


Les semelles orthopédiques est-ce-que ça marche ?

Dans la grande majorité des cas nous obtenons de bons résultats chez les jeunes patients qui portent les semelles réalisées sur mesure dans notre atelier à Allauch (proche de Marseille).

L’évolution favorable peut prendre plus ou moins de temps, selon les enfants. Il faut savoir que le temps et la croissance sont nos alliés dans le traitement orthopédique du pied plat.

Les photos que nous présentons dans cet article ont été réalisées avant et après le port des semelles orthopédiques.

Les empreintes réalisées au podographe mettent en évidence la formation de la voûte plantaire chez deux jeunes patients, sur une période allant d’un à deux ans, et démontrent ainsi la pleine efficacité des semelles orthopédiques.

Notre cabinet d'orthopédie orthèse est spécialisé en Podologie PédiatriquePosturologie et Orthèses thermoformées.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter au 04 56 60 00 23

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne en cliquant sur le bouton "prendre rendez-vous"

Pied plat chez l’enfant, que faire ? Cabinet de Podologie pédiatrique à Marseille

Une question?

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Consultez également

/
Génu Valgum chez l'enfant
Cette déformation des genoux est le deuxième motif de consultation en podologie pédiatrique. Elle se caractérise par ...
Ostéochondrite chez l'enfant sportif
Les pieds d’un enfant sont généralement souples et ne sont pas douloureux.Il arrive quelquefois, chez des enfants spo...
Podologie de l’enfant, Podologie pédiatrique : orthèses plantaires (semelles orthopédiques sur mesure) pour entorses de la cheville récidivantes 13012 Allauch
Voici une nouvelle paire d’orthèses plantaires (semelles orthopédiques) qui ont été fabriquées sur mesure dans notre a...
Inscription à la newsletter