Le Cabinet > La podologie pédiatrique > A quel âge un enfant qui a les pieds plats peut-il porter des semelles orthopédiques ? Podologie pédiatrique à Marseille ?
La podologie pédiatrique

A quel âge un enfant qui a les pieds plats peut-il porter des semelles orthopédiques ? Podologie pédiatrique à Marseille ?

Nous recevons régulièrement à notre cabinet d’Orthopédie et Podologie des parents inquiets qui viennent nous consulter car leur enfant à les pieds plats.

Chez les enfants qui commencent à marcher, les pieds sont naturellement plats et il n’y a pas de voutes plantaires, les pieds basculent vers l’intérieur (valgus) entrainant avec eux les genoux (jambes en X = génu valgum).

C’est lorsque l’enfant fait l’apprentissage de la marche (position debout, équilibre, premiers pas…) que les muscles des pieds et des jambes vont de tonifier progressivement.  La voute plantaire va commencer à se former et la position des genoux va s’améliorer.

L’évolution naturelle des pieds chez l’enfant peut être assez différente d’un enfant à l’autre, rien ne sert de comparer les pieds de votre enfant par rapport à ceux des autres…

Quand faut-il consulter un orthopédiste orthésiste, spécialiste de la Podologie Pédiatrique ?

Nous conseillons de prendre rendez-vous pour un bilan podologique à partir de trois ou quatre ans.

Lors de cet examen initial nous observerons la position des pieds (avec prise d’empreintes) et la position des genoux (mesure de la distance inter malléolaire). Les éléments recueillis lors de cet examen servent de point de départ pour surveiller l’évolution des pieds et des genoux de votre enfant.

Un bilan podologique est ensuite effectué six mois plus tard afin de contrôler l’évolution des pieds et des genoux = la voute plantaire doit commencer à se soulever au fil du temps.

Dans cet article nous avons mis une photographie des empreintes plantaires d’une jeune patiente de 3 ans que les parents nous ont demandé de contrôler il y a six mois (bilan initial juin 2022) : nous avons constaté qu’elle présentait un pied plat valgus du deuxième degré bilatéral (pas de voute plantaire).

Nous avons expliqué aux parents qu’à cet âge les pieds sont normalement plats, il ne faut donc pas s’inquiéter et que des semelles orthopédiques n’étaient pas nécessaires. Nous avons, bien sûr, conservé les empreintes afin de pouvoir les comparer lors d’un deuxième examen six mois plus tard.

Lors de ce second examen (décembre 2022) la fillette présente toujours un pied plat valgus mais il est facile de constater sur l’empreinte que, même sans avoir porté de semelles orthopédiques, la voute plantaire commence à se soulever. Les pieds peuvent alors être classés en pieds plats valgus premier degré (voute plantaire en formation).

Afin de contrôler l’évolution de cette enfant nous avons demandé aux parents de revenir nous voir dans six mois pour nous assurer que la voute plantaire est toujours en formation.

La voute plantaire d’un enfant est généralement complètement formée vers cinq ans.

Passée la cinquième année, si les pieds sont toujours plats, des semelles orthopédiques pourront être alors réalisées.

Notre cabinet d'orthopédie orthèse est spécialisé en Podologie PédiatriquePosturologie et Orthèses thermoformées.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter au 04 56 60 00 23

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous en ligne en cliquant sur le bouton "prendre rendez-vous"

A quel âge un enfant qui a les pieds plats peut-il porter des semelles orthopédiques ? Podologie pédiatrique à Marseille ?

Une question?

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Consultez également

/
Inscription à la newsletter