Prise de rendez-vous
Accueil > Podologie et posturologie >Les orthèses plantaires > Soigner un oignon au pied (hallux valgus) sans opération - Marseille

cliquez sur les images pour les agrandir

Soigner un oignon au pied (hallux valgus) sans opération - Marseille

La boule qui pousse sur le coté du pied, à la base du gros orteil, et que l'on appelle communément un "oignon" s'appelle en réalité "hallux valgus".

Comment un oignon au pied se forme-t-il ?

L'hallux, c'est le nom du gros orteil, dévie vers le coté externe du pied alors que le premier métatarsien, l'os long qui se trouve en arrière, dévie de l'autre coté.

De ce fait, l'articulation du gros orteil se trouve projeté vers le coté interne et ressort sous la peau en formant cette boule, le fameux "oignon au pied".

Cette déformation du pied est assez commune et elle est évolutive. Un hallux valgus peut être parfaitement indolore mais, avec le temps, il ne fait que s'aggraver progressivement .

Si on le néglige, un oignon au pied peut aboutir à une déformation importante de tout l'avant du pied et poser de sérieux problèmes pour se chausser.

Qu'est ce qui provoque un hallux valgus ?

Il y a un facteur héréditaire : dans certaine famille, l'oignon au pied, l'hallux valgus, fait malheureusement partie de l'héritage de famille...

Très souvent la déformation est une conséquence d'une mauvaise statique du pied (pied plat, pied creux...) ou d'un mauvais déroulé du pied lors de la marche.

Comment soigner l'oignon au pied sans opération ?

La solution la plus efficace est de faire réaliser par un Orthopédiste Orthésiste des orthèses plantaires sur mesure afin de corriger la mauvaise statique et améliorer le déroulé du pied. Elle permettront de stabiliser la déviation et d'éviter ainsi une opération.

En complément des semelles, des orthoplasties et/ou des orthèses nocturnes de rééducation peuvent être réalisées.

Cette paire d'orthèses plantaires a été réalisée dans notre atelier à Allauch (à coté de Marseille) par un orthésiste spécialisé en podologie pour une patient présentant un hallux valgus bilatéral.

Sur mesure, parfaitement adaptées aux pieds et à la pointure de la patiente, elle peuvent être portées au quotidien dans des chaussures de villes, sans être obligé de changer toutes ses chaussures.

 

Contactez-nous